Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements pour le secteur de la santé
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa

    Newsroom
Vers l’aperçu

Normes d’hygiène maximales pour les vêtements professionnels

29 janvier 2026
Vêtements de travail
La collection Move Clean: conçue pour l’industrie agroalimentaire et pensée pour offrir une liberté de mouvement totale. (Photo Mewa)

Les entreprises actives dans la fabrication, la transformation ou la distribution de denrées alimentaires doivent respecter des normes d'hygiène et documenter intégralement leur mise en œuvre. L’Ordonnance suisse sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAIOUs) oblige les entreprises du secteur alimentaire à mettre en place un système HACCP permettant d’identifier et de surveiller tous les points de contrôle critiques tout au long de la chaîne alimentaire. La thématique „Vêtements de travail” revêt donc une importance particulière lors de l’analyse et de la mise en œuvre. Ceux-ci doivent toujours être maintenus dans un état d’hygiène irréprochable afin de ne pas constituer une source potentielle de contamination des denrées alimentaires.

Pas d'expérimentation en matière d'hygiène

L’industrie agroalimentaire est soumise à des exigences strictes. Le lavage des vêtements de travail à domicile ne garantit donc en aucun cas le respect des normes d’hygiène requises dans ce secteur. Il y a donc de nombreuses raisons de travailler avec un prestataire de services textiles professionnel. L’entreprise Mewa travaille selon la norme EN 14065 et le modèle RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control System), qui garantit une surveillance et un contrôle sans faille du risque de biocontamination à toutes les étapes du processus. L’ensemble du processus  de la collecte des vêtements de travail portés jusqu’à leur lavage à des températures comprises entre à leur lavage entre 60 et 75 C , en passant par leur traitement et leur retour, s’effectue selon des procédures strictement contrôlées et documentées. Les vêtements de travail fournis par Mewa aux entreprises de l’agroalimentaire sont compatibles avec tous les systèmes HACCP et répondent aux normes d’hygiène et de sécurité les plus strictes.

Spécifiques à chaque secteur et personnalisées

Les collections Mewa „Euroclean” et „Move Clean” ont été spécialement conçues pour répondre aux exigences élevées en matière d’hygiène et de sécurité dans la production, la transformation et la distribution de denrées alimentaires. Chaque détail de la tenue a été pensé avec soin: par exemple, l’utilisation de boutons plutôt à la place que de boutons-pression afin d’exclure tout risque de présence de corps étrangers dans les aliments. Les poches et les coutures superflues ont également été évitées afin de prévenir les dépôts de saleté et de garantir un niveau d’hygiène maximal. Ces vêtements de travail séduisent également par leur grand confort et leur fonctionnalité. Ils sont conçus pour ne pas restreindre la liberté de mouvement des collaboratrices et collaborateurs.

Une propreté également lors de la maintenance des installations

Dans l’industrie agroalimentaire, le respect de normes d’hygiène élevées s’applique non seulement aux employés et à leurs vêtements de travail, mais aussi aux machines et aux composants des installations. Ceux-ci doivent être nettoyés régulièrement et minutieusement, car même le moindre résidu de saleté ou de graisse peut nuire au bon fonctionnement des installations et compromettre la sécurité des produits.

Dans ce domaine, le prestataire de services textiles Mewa propose une solution à la fois efficace et durable avec ses tissus de nettoyage dans le cadre de sa gestion complète. Des nettoyants pratiques sont également disponibles pour le nettoyage en profondeur des pièces détachées de machines individuelles, assurant ainsi la maintenance et la réparation des installations de production alimentaire. Une solution de nettoyage à base d’eau, sans étiquetage CLP, permet d’éliminer les salissures de manière naturelle et biologique. À la différence des nettoyants à froid classiques, ce procédé convient également à une utilisation dans l’industrie agroalimentaire.

Grâce à Mewa, l’industrie agroalimentaire bénéficie de normes d’hygiène élevées tout en misant sur un modèle durable alliant sécurité et responsabilité environnementale. Cet engagement se traduit par des processus contrôlés, une consommation réduite des ressources et une qualité élevée et constante tout au long de la chaîne de création de valeur.


Images et films


Contact pour la presse


Media Consult

Monsieur Aurel Arienti Téléphone +41 56 210 32 10 mediaconsult@bluewin.ch

Stadtturmstrasse 18 5400 Baden


Vers l’aperçu