Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa

    Newsroom
Vers l’aperçu

Le nettoyage des pièces sans COV protège la santé et l'environnement

20 août 2025

Innovation

Durabilité

Nettoyeur haute pression pour pièces: même les pièces très sales et aux formes complexes peuvent être nettoyées de manière optimale

Dans le domaine du nettoyage industriel des pièces, l'efficacité et la fiabilité sont primordiales. Cependant, la santé des employés et la protection de l'environnement ne doivent pas être négligées. À performance égale, le système de nettoyage des pièces sans COV de Mewa constitue une alternative respectueuse de l'environnement. Les tables de lavage à brosses et les nettoyeurs haute pression de Mewa sont proposées avec un service de réparation et d'entretien.

De nombreuses entreprises industrielles utilisent des nettoyants à base de solvants pour nettoyer leurs pièces. Ceux-ci contiennent souvent des composés organiques volatils (COV) qui peuvent nuire considérablement à la qualité de l'air dans les halls de production et les ateliers. «Des concentrations élevées de COV peuvent irriter les yeux et les muqueuses, et provoquer des maux de tête et des vertiges. Ces composés sont donc considérés comme des substances dangereuses», explique Daniel Krause, Chef de produit senior chez Mewa. De plus, en cas de températures élevées ou d'incendie, les COV augmentent le risque d'incendie sur le lieu de travail. Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les entreprises sont tenues de limiter l'utilisation de substances contenant des COV.

Convient également aux industries sensibles

Contrairement aux nettoyeurs à froid traditionnels, les tables de lavage à brosses et les nettoyeurs haute pression de Mewa utilisent une solution nettoyante aqueuse dans laquelle les graisses et les huiles sont biodégradées par des micro-organismes naturels. La solution nettoyante se régénère pour ainsi dire d'elle-même et peut être utilisée beaucoup plus longtemps que les solvants chimiques. «Le liquide n'est pas une substance dangereuse et ne présente aucun risque pour la santé. C'est un avantage en termes de bien-être des employés», souligne M. Krause. La solution nettoyante des appareils Mewa est même certifiée conforme aux directives NSF C1. Les nettoyeurs de pièces peuvent donc également être utilisés dans l'industrie agroalimentaire, à condition qu'il n'y ait pas de contact direct avec les aliments. «L'utilisation de nos nettoyeurs de pièces contribue à réduire les risques sur le lieu de travail», explique Daniel Krause.

Efficacité et durabilité

Selon leurs besoins, les clients peuvent choisir entre des tables de lavage à brosses Mewa et des nettoyeurs haute pression de différentes tailles. Dans ces derniers, l'effet du liquide de nettoyage est renforcé par une pression pouvant atteindre 80 bars, tandis que la température de nettoyage est d'environ 40 degrés. Cela permet de nettoyer de manière optimale même les pièces très sales et aux géométries complexes. «Nos appareils sont aussi efficaces que les systèmes conventionnels, voire plus dans certains cas, et ce sans risque pour la santé des utilisateurs», explique M. Krause. Les nettoyeurs de pièces Mewa sont proposés dans le cadre d'une gestion complète. Ca comprend la mise en service sur place, l'entretien régulier et la maintenance.


Daniel Krause

Chef de produit senior chez Mewa

«Des concentrations élevées de COV peuvent irriter les yeux et les muqueuses, et provoquer des maux de tête et des vertiges. Ces composés sont donc considérés comme des substances dangereuses»


Images et films


Contact pour la presse


Media Consult

Monsieur Aurel Arienti Téléphone +41 56 210 32 10 mediaconsult@bluewin.ch

Stadtturmstrasse 18 5400 Baden


Vers l’aperçu