Des technologies qui économisent l’eau pour plus de durabilité
La protection de l’environnement ainsi que la préservation de l’énergie et des ressources sont des sujets on ne peut plus actuels. Les technologies d’économie d’eau et de traitement des eaux permettent de recycler avec efficacité l’eau déjà utilisée: elles contribuent significativement à améliorer la rentabilité et la durabilité grâce à un recyclage systématique des ressources naturelles. Dans ce contexte, il existe des entreprises qui savent se montrer convaincantes par leur engagement en faveur de la durabilité. Pour l’entreprise Mewa, qui propose des vêtements de travail et des tissus d’essuyage industriels, l’exigence de durabilité est partie intégrante du modèle commercial.
Mewa propose des vêtements de travail et de protection, des tissus industriels et des tapis absorbant l’huile en circuit fermé, signe d’une durabilité concrète et d’un écobilan amélioré. Le système de produits réutilisables de Mewa redéfinit les normes en la matière, qu’il s’agisse de la production de textiles ou bien du lavage de tissus et de vêtements de travail dans ses installations. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, Mewa a pu réduire continuellement ses besoins en eau, en énergie et en lessive au cours des dernières décennies.
Réduction de moitié des besoins en eau douce
En 1975, la première installation de traitement des eaux usées, conçue par Mewa elle-même, est mise en service. «Nous accordons la même importance aux investissements dans les technologies écologiques qu’au développement de produits et de services plus respectueux de l’environnement», déclare Patrick Ritter, directeur commercial de Mewa Suisse. «Notre technique innovante de traitement et de lavage nous permet d’atteindre un taux de propreté de 99,8 pour cent, et ce avec une consommation d’eau réduite de 50 pour cent.»
Une utilisation efficace de la lessive
Chez Mewa, le lavage est effectué à l’aide de lessives et d’auxiliaires de lavage biodégradables dosés aussi faiblement que possible. La composition et la quantité sont calculées à l’aide de processus automatisés, sur la base de valeurs empiriques vérifiées et documentées. «Nous souhaitons atteindre le meilleur résultat possible tout en préservant les ressources et en consommant un minimum d’énergie, de lessive et d’auxiliaires de lavage. Par rapport à des procédés de lavage traditionnels, cela permet de réduire l’impact environnemental de 85%», explique Patrick Ritter.
Production d’énergie grâce aux impuretés éliminées par lavage
De plus, chaque site de Mewa est équipé d’installations techniques écologiques pour le traitement des impuretés éliminées par lavage. Les impuretés éliminées par lavage, principalement des huiles recyclées et des substances grasses provenant des lavettes nettoyantes, subissent une revalorisation thermique. Grâce à cela, Mewa couvre jusqu’à 80% de ses besoins en énergie pour les tunnels de séchage et de lavage.
Un engagement en faveur de l’environnement depuis 115 ans
En 1997, Mewa est la première entreprise du secteur textile à recevoir la certification environnementale internationale ISO 14001. L’entreprise possède de nombreuses autres distinctions récompensant une démarche respectueuse de l’environnement, preuve de l’engagement efficace de Mewa pour l’environnement.
Patrick Ritter
Directeur commercial chez MEWA Service AG
«Nous souhaitons atteindre le meilleur résultat possible tout en préservant les ressources et en consommant un minimum d’énergie, de lessive et d’auxiliaires de lavage. Par rapport à des procédés de lavage traditionnels, cela permet de réduire l’impact environnemental de 85%»
Images et films
Contact pour la presse
Media Consult
Monsieur Aurel Arienti Téléphone +41 56 210 32 10 mediaconsult@bluewin.ch
Stadtturmstrasse 18 5400 Baden