Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements pour le secteur de la santé
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa
Le service en gestion complète Portail client
Prendre contactMenu

Mewa Suisse

DeutschFrançaisItaliano

Nos partenaires

Prendre contactTélécharger les brochuresTest du service de lavettes d’essuyage
Informations sur la protection des donnéesPolitique de confidentialité des données personnelles et des enquêtesMentions légalesEnquêtes Mewa "Voice of Customer"Informations sur la protection des données - Réseaux sociauxLe système d'alerte de Mewa Plan de site
NewsroomCarrièrePortail clientbuy4work Onlineshop

Mewa sur les réseaux sociaux


© 2026 MEWA Textil-Service SE & Co. Management OHG

    Newsroom
  1. Entreprise
  2. Newsroom
  3. Assurer le respect des normes de qualité grâce au système de tissus de nettoyage Mewa
Vers l’aperçu

Assurer le respect des normes de qualité grâce au système de tissus de nettoyage Mewa

22 juin 2026
Durabilité
Grâce à son tissage spécial, le tissu de nettoyage Mewa est très absorbant et résistant

Le moment approche: de nouvelles normes internationales de qualité et de sécurité vont entrer en vigueur. La nouvelle version de la norme internationale de gestion de la qualité ISO 9001, qui remplacera la version de 2015 en septembre, posera de nouveaux défis aux entreprises. Il est donc temps de faire le point sur la situation. Lors de l'analyse des fournisseurs, il convient notamment de prendre en compte la résilience de la chaîne d'approvisionnement et la protection du climat. Ces deux critères seront en effet davantage pris en compte à l'avenir, comme le montre le projet publié en 2025. Avec Mewa comme partenaire, les entreprises peuvent marquer des points dans ce domaine: les machines, les outils et les installations sont nettoyés plus respectueuse de l’environnement, car des tissus industriels propres sont toujours à portée de main grâce à un système réutilisable préservant les ressources et à un service complet s’appuyant sur une chaîne d’approvisionnement courte et fiable. Mewa est elle-même pionnière de la norme ISO 9001 et garantit la haute qualité de ses tissus de nettoyage grâce à une production de pointe et à un contrôle par des experts.

Une grande capacité d'absorption, une bonne tenue dimensionnelle et l'absence de particules étrangères: telles sont les exigences auxquelles les tissus de nettoyage réutilisables doivent répondre en permanence. Les tissus industriels Mewa y parviennent jusqu’à 50 fois. Elles sont lavées des dizaines de fois par Mewa puis renvoyées au client directement à l’usine ou à l’atelier, afin que des tissus propres soient toujours à portée de main. Comment ce prestataire de services textiles parvient-il à garantir un niveau de qualité élevé tout en répondant à des exigences strictes en matière de développement durable? «La qualité est une priorité depuis le tout début. Mewa a été fondée en 1908 à Ostritz-Altstadt, en Allemagne, afin de fournir aux entreprises de production des tissus de nettoyage réutilisables de qualité. À l’époque déjà, ils étaient lavés jusqu’à dix fois. Les processus de production ont été optimisés au fil des décennies, et dès les années 80, des investissements massifs et continus ont été réalisés dans les technologies environnementales et leur développement», explique Patrick Ritter, directeur commercial de Mewa Suisse.

Gabriele Gebauer, petite-fille du fondateur de l'entreprise, a fait de la préservation de la nature et de l'environnement un objectif de l'entreprise dès 1980, lorsqu'elle en a pris la direction. En 1987, un nouveau défi s'est présenté avec le lancement de la norme ISO 9001. Mewa a obtenu cette certification en 1992, devenant ainsi la première entreprise de son secteur en Europe à être certifiée pour son système de vêtements professionnels. Le système de tissus de nettoyage a obtenu le label de qualité en 1995, suivi deux ans plus tard par la certification environnementale de tous les sites Mewa, nettoyant les tissus industriels selon la norme ISO 14001. Là encore, Mewa a fait figure de pionnier en étant la première entreprise du secteur à obtenir cette certification. Depuis 2016, Mewa est également certifiée selon la norme de gestion de l'énergie ISO 50001.

Un aperçu de la production high-tech chez Mewa montre, comment il est possible de laver et de sécher les tissus de nettoyage dans le respect de l’environnement, tout en préservant leurs performances optimales et leur format pratique: les tissus usagés sont collectés chez les clients dans des conteneurs de sécurité à fermeture hermétique. Ces conteneurs, appelés „SaCon”, font partie intégrante du système et sont fournis pour stocker les tissus industriels en toute sécurité. Une fois arrivés chez Mewa, ils sont immédiatement acheminés vers la chaîne de lavage. Un système spécial de recyclage de l’eau de rinçage et de lavage garantit alors la propreté des tissus tout en limitant la consommation d’eau. «Au cours de l’un des différents cycles de lavage, ils sont lavés pendant au moins 15 minutes à 90 °C. Cela permet d’inactiver complètement les germes», assure Patrick Ritter, qui souligne: «Nos procédés de lavage spécifiques ont un impact sur l’environnement inférieur de 85 % à celui des procédés conventionnels.» Les salissures éliminées par le lavage – principalement des huiles et des graisses – sont traitées thermiquement et couvrent 80 % des besoins énergétiques des séchoirs et des chaînes de lavage. Le tissu de nettoyage lui-même est d’ailleurs respectueux des ressources. Mewa produit tous ses tissus dans son atelier de tissage interne en Allemagne, avec 50 % de coton recyclé.

Une fois sèches, que les tissus sont soumis à un examen vraiment rigoureux. Ils doivent en effet passer par un contrôle qualité en plusieurs étapes. Sur un tapis roulant, ils défilent devant des employés vigilants qui, grâce à leur œil exercé, repèrent les trous, les effilochages et toute autre trace d’usure. Ils sont ensuite acheminés vers une balance informatisée. Si le poids est insuffisant, le tissu est mis au rebut, car son pouvoir absorbant risquerait d’être inférieur aux 100 % visés. S’il est trop lourd, il bénéficie d’une seconde chance et est lavé à nouveau, car un excès de poids indique la présence de salissures résiduelles telles que des huiles, des peintures ou des particules métalliques. Ces dernières, en particulier, ne doivent en aucun cas être présentes. C’est la raison pour laquelle un double contrôle est effectué: après avoir passé avec succès le contrôle de poids, le tissu est soumis à un examen approfondi à l’aide de détecteurs de métaux. «Notre gestion de la qualité, associée à une production intelligente et parfaitement coordonnée, nous permet de fournir à nos clients dans toute l’Europe des tissus de nettoyage de première qualité et dans les délais convenus individuellement», souligne Patrick Ritter de Mewa.


Patrick Ritter

Directeur commercial de Mewa Suisse

«Notre gestion de la qualité, associée à une production intelligente et parfaitement coordonnée, nous permet de fournir à nos clients dans toute l’Europe des tissus de nettoyage de première qualité et dans les délais convenus individuellement»


Images et films

Grâce à son tissage spécial, le tissu de nettoyage Mewa est très absorbant et résistant

Grâce à son tissage spécial, le tissu de nettoyage Mewa est très absorbant et résistant

JPG
Contrôle par des experts: seuls les tissus en parfait état sont renvoyés aux clients après le lavage

Contrôle par des experts: seuls les tissus en parfait état sont renvoyés aux clients après le lavage

JPG
Le conteneur de sécurité SaCon sert au stockage et au transport des tissus industriels.

Le conteneur de sécurité SaCon sert au stockage et au transport des tissus industriels.

JPG

Contact pour la presse


Media Consult

Monsieur Aurel Arienti Téléphone +41 56 210 32 10 mediaconsult@bluewin.ch

Stadtturmstrasse 18 5400 Baden


Vers l’aperçu