Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa
Vers l’aperçu

Mewa mise sur la durabilité et la préservation des ressources

20 octobre 2022
DurabilitéLavettes d’essuyage industriel
Dans le Safety Conteneur «SaCon», les tissus de nettoyage industriels sont conservés en toute sécurité. (Photos: Mewa)

L’élimination des déchets est soumise à une multitude de lois et de décrets qui posent régulièrement de nouveaux défis aux petites et moyennes entreprises. Il n’est pas facile de s’y retrouver. Ce qu’il faut entendre par recyclage, est réglé par l’Ordonnance sur les déchets, OLED. Avec l’utilisation de tissus industriels, les petites et moyennes entreprises de l’industrie et de l’artisanat misent donc de plus en plus sur la réduction des déchets et sur l’expertise de prestataires de services textiles comme Mewa.

La durabilité est un principe entrepreneurial fondamental pour Mewa. La préservation des ressources est une priorité et fait partie intégrante de la stratégie environnementale de l'entreprise. Produits durables, sobriété énergétique, optimisation de la consommation d’eau, utilisation de lessives respectueuses de l’environnement et chaînes d’approvisionnement locales courtes : telles sont les lignes directrices de Mewa depuis 114 ans avec son service de location de tissus industriels.

Grâce au système pratique de tissus réutilisables Mewa, les entreprises ont toujours le bon tissu de nettoyage à portée de main et ne se soucient plus ni du réapprovisionnement ni de l’élimination des rebuts. Le service de location Mewa est vite rentable pour les petites et moyennes entreprises. Les premiers effets sur la réduction de la quantité de déchets et de la consommation d’eau se font immédiatement ressentir par rapport aux chiffons en cellulose jetables, auxquels s’ajoutent les économies en matière de coût et de temps consacré à l’achat, au stockage et à la logistique.

Un système durable de réutilisation soulage les entreprises de l’industrie et de l’artisanat

Le traitement des textiles dans le respect de l’environnement est aujourd’hui une nécessité. Or les tissus industriels Mewa peuvent être lavées jusqu’à 50 fois. Tant qu’elles se trouvent dans le circuit, elles ne sont pas considérées comme des déchets d’après la législation européenne sur les déchets.

«Nos clients peuvent compter sur la qualité de notre service. Ils ont toujours la bonne quantité de tissus propres à disposition. Ils produisent ainsi beaucoup moins de déchets et préservent de précieuses ressources. Nous fournissons également le Safety Container approprié pour le stockage et le transport des tissus de nettoyage en toute sécurité» explique Patrick Ritter, directeur commercial de Mewa Suisse. «Les petites et moyennes entreprises apprécient tout particulièrement notre service pratique de collecte, de livraison et de lavage, ainsi que la possibilité de tester les tissus avant leur utilisation. En cas de besoin, elles peuvent également louer des fontaines de dégraissage biologiques, des tapis absorbants et des tapis de sol. L’entretien et le nettoyage écologique sont inclus dans le contrat de service», ajoute Patrick Ritter.

Recyclage des matières premières et optimisation de la consommation d’énergie

Mewa travaille en permanence à l’optimisation de sa consommation d’énergie et à l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses processus. La gestion de l’énergie est certifiée selon la norme ISO 50001. Les usines de Mewa sont équipées de machines ultramodernes et particulièrement efficaces sur le plan énergétique. Les unités de lavage utilisent la chaleur des eaux issues du lavage pour préchauffer l’eau et les locaux de l’entreprise grâce à des systèmes de récupération de chaleur à plusieurs niveaux. La valorisation thermique des salissures des tissus de nettoyage, éliminées par lavage, couvre jusqu’à 80 % des besoins énergétiques des séchoirs et des tunnels de lavage. Par ce biais, on économise chaque année des quantités considérables de combustible.

Mewa veille également à préserver les ressources lors de la fabrication des tissus industriels. Les peluches de coton issues du tissage sont transformées en matériau d’isolation et sont notamment utilisées dans l’industrie automobile.

Économie d’eau grâce à la technique «en cascade»

Pour le lavage, Mewa utilise de l’eau non potable et recourt à une technique spéciale dite «en cascade». L’eau de lavage provenant du lavage principal et du rinçage est filtrée, traitée et réutilisée en amont dans le processus de lavage. Ce système en circuit fermé réduit la consommation d’eau jusqu’à 50 % par rapport aux procédés traditionnels.

Grâce à son amélioration constante, Mewa atteint aujourd’hui un degré d’épuration de l’eau de 99,8 % respectant ainsi les prescriptions légales et des normes habituelles du secteur en matière de protection des eaux.

Utilisation de détergents biodégradables

Des économies d’eau sont également rendues possibles en vertu de la composition spécifique des lessives et des adjuvants de lavage. Toutes les lessives utilisées par Mewa sont biodégradables et respectent le cadre légal tel que la réglementation REACH. Afin d’utiliser les lessives en préservant au maximum les ressources, la quantité et la composition des lessives sont adaptées au degré de salissure des textiles lors de chaque lavage. Par rapport aux procédés de lavage traditionnels, cela signifie une réduction de l’impact sur l’environnement pouvant atteindre 85 %.


Patrick Ritter

Directeur commercial de Mewa Suisse

«Nos clients peuvent compter sur la qualité de notre service. Ils ont toujours la bonne quantité de tissus propres à disposition. Ils produisent ainsi beaucoup moins de déchets et préservent de précieuses ressources. Nous fournissons également le Safety Container approprié pour le stockage et le transport des tissus de nettoyage en toute sécurité»


Images et films


Contact pour la presse


Media Consult

Monsieur Aurel Arienti Téléphone +41 56 210 32 10 mediaconsult@bluewin.ch

Stadtturmstrasse 18 5400 Baden


Vers l’aperçu